news.png 

Dernières nouvelles

  Syndication
Dans le cadre de la semaine mondiale du portage, Marie-Laure vous propose un cours de portage à la Boutique Nature de Tours, 18 rue Néricault Destouches, à partir de 14h.

Le prix de ce cours sera de 30 euros au lieu de 35 et vous pourrez acquérir des écharpes de portage avec une réduction de 10%.

Merci de vous inscrire au préalable, de préférence auprès de Marie-Laure sur son site web ou à la boutique.

Cette boutique sera bientôt dépositaire agréé des écharpes de portage Colimaçon

Shadow - Le: 05/10/11 - Poster commentaire
La prochaine réunion d'information et de soutien à l'allaitement aura lieu le samedi 8 octobre 2011 à la maternité Olympes de Gouges de l'Hôpital Bretonneau à Tours, à partir de 10h30.
Cette réunion est libre et gratuite et est animée par Marie-Laure, animatrice LLL et consultante en lactation.

Shadow - Le: 05/10/11 - Poster commentaire
On connait le rôle de l'ocytocyne dans les mécanismes de l'accouchement et de l'allaitement maternel. Cette hormone, aussi appelé "hormone de l'amour" provoque les contractions utérines lors de la naissance et l'éjection du lait pendant l'allaitement. Elle est également impliquée dans les relations humaines en général, et sexuelles en particulier et joue un rôle important dans l'attachement entre partenaires et dans la relation mère-enfant.
Des chercheurs de l'Université de Bâle et de l'Université de Trèves, ont mesurés les taux sanguins en ocytocine de 98 femmes en fin de grossesse et mis en regard des symptômes dépressifs après la naissance. Ils ont constaté que les niveaux d'ocytocine à la mi-grossesse prédisent de façon significative des symptômes de dépression postnatale deux semaines après la naissance.

Lire l'article sur le site de Santelog

Shadow - Le: 16/05/11 - Poster commentaire
Une étude de l’université d’Oxford, publiée dans les Archives of Disease in Childhood a comparé plusieurs groupes de bébés, nés à terme ou prématurés, allaités exclusivement ou non-exclusivement pendant plus de 4 mois ou non allaités et a étudié la fréquence des troubles du comportement chez ces enfants à l'âge de 5 ans.
Parmi les différents résultats de cette étude, on notera que :
- les enfants nés à terme et nourris exclusivement au sein pendant plus de 4 mois s’avèrent 39% moins susceptibles d'avoir des problèmes de comportement que ceux qui n'ont jamais été allaités au sein ( OR 0,61, IC: 95% de 0,45 à 0,83).
- Les enfants allaités pendant plus de quatre mois, mais pas exclusivement au sein, s’avèrent 33% moins susceptibles d'avoir des troubles du comportement que les enfants jamais allaités (OR 0,67, IC: 95% de 0,54 à 0,83).

Lire l'article complet sur le site de Santelog

Shadow - Le: 13/05/11 - Poster commentaire
Une nouvelle étude de l'Université Claude Bernard à Lyon (France), présentée le 2 mai aux PediatricAcademic Societies des Etats-Unis, suggère que la nourriture des nourrissons dans les jours qui suivent leur naissance peut avoir un impact à long-terme sur leur santé. Cette étude a comparé deux groupes de bébés nourris au lait maternel ou au lait artificiel. Les bébés allaités pendant quatre mois présentaient une plus faible tension artérielle à 3 ans que les bébés nourris au lait artificiel. De plus, les bébés allaités 15 jours présentaient un plus faible taux d'insuline que les bébés non allaités.
Cette étude vient encore renforcer les résultats d'autres études qui ont montré l'impact positif de l'allaitement maternel sur le risque d'obésité et de diabète, les risques de problèmes respiratoires, d'eczéma, d'infection des oreilles, de l'estomac et des bronches, mais aussi de la mort subite du nourrisson.

[url=http://www.metrofrance.com/info/gare-a-l-alimentation-des-tres-jeunes-bebes/rkee!b9VFeNIJeNGd0kLQT9qXfg/]Lire l'article sur le site de Metro[/url]

Shadow - Le: 05/05/11 - Poster commentaire
Une étude parue en 2006 dans la revue scientifique International Breastfeeding Journal a mis en évidence que les mères qui ont subi une péridurale ont plus de mal que les autres à allaiter complètement leur bébé et présentent un risque accru d'abandonner l'allaitement dans les 24 heures suivant la naissance.

Lire le texte complet de l'étude (en anglais)

Shadow - Le: 30/04/11 - Poster commentaire
Une étude anthropologique a comparé la durée de la grossesse et de l'allaitement chez différentes espèces animales y compris l'espèce humaine. Elle démontre que plus la période de grossesse est longue et plus l'allaitement est prolongé chez les mammifères, plus gros sera le cerveau du bébé.
Cette étude réalisée par l’Université de Durham (Royaume-Uni) a été publiée dans une revue scientifique américaine.

Le résumé traduit sur le site de Santé log
Le texte original de l'étude (en anglais)

Shadow - Le: 29/03/11 - Poster commentaire
Une étude anglaise financée par le Conseil économique et Social britannique (ESRC) et publiée par l'Institute for Social & Economic Research a trouvé que les enfants ayant été allaités présentent un score moyen meilleur à des épreuves d'anglais, de maths et de sciences. Ce sont 12000 enfants qui ont été suivis depuis leur naissance et testés aux âges de 5, 7, 11 et 14 ans. Après élimination des autres facteurs éventuels susceptibles d'influencer les résultats, comme la classe socio-économique, l'étude conclut tout de même à une différence de 3% entre les enfants allaités et les enfants non-allaités, en faveur des premiers.

Le résumé traduit surle site de Santé log.
Le rapport de l'étude (en anglais)



Shadow - Le: 15/03/11 - Poster commentaire
La directrice du Service de santé publique des États-Unis, Regina Benjamin, a récemment communiqué sur les avantages de l'allaitement maternel pour les bébés et pour les mères mais aussi pour la société en général et pour les entreprises (des bébés moins malades font des mamans moins absentes de leur travail). Elle a rappelé que l'allaitement maternel doit être encouragé et les mères soutenues dans ce choix par leur compagnon, les médecins et les hôpitaux mais aussi par les employeurs.

Source : Yahoo Actualités

Shadow - Le: 22/02/11 - Poster commentaire
L'OMS a revu ses préconisations en matière d'allaitement maternel pour les mères séropositives. En effet, les études montrent qu'un traitement antiviral pendant la grosses, et pendant les six premiers mois d'allaitement, fait baisser de moitié le risque de transmettre le virus du sida à son bébé allaité. A présent, l'OMS conseillent donc aux mères porteuses du virus de poursuivre l'allaitement en suivant un traitement antiviral.

Source : sciences.gouv.fr

Shadow - Le: 02/02/11 - Poster commentaire
 1  2  3  4 ... 32  33  34  »

En ligne
10 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 10
Statistiques

256 membres inscrits

Dernier membre:
tandem nursing

Plus de stats