Le Docteur Michael S. Kramer de l'Université McGill et son équipe ont mené une étude sur l'allaitement maternel avec un échantillon aléatoire de 14.000 enfants suivis pendant six ans et demi. Leur conclusion est publiée dans le dernier numéro de Archives of General Psychiatry : l'allaitement maternel prolongé produit une hausse du quotient intellectuel des enfants. "Notre étude constitue la preuve la plus flagrante à ce jour qu'un allaitement maternel prolongé et exclusif rend les enfants plus intelligents", a déclaré le dr Kramer, professeur de pédiatrie, d'épidémiologie et de biostatistique à la Faculté de médecine de l'Université McGill.
[Lire la suite...]
[Lire la suite...]
Shadow - Le: 27/05/08 - Poster commentaire
Un nouveau site participatif dédié à la santé et au bien-être quotidien vient de voir le jour. J'ai eu l'honneur de me voir proposer un rôle de rédacteur sur ce site que j'ai accepté. Pour l'instant, mon dossier sur les petits soucis d'allaitement est le seul à s'y trouver mais je vais en ajouter d'autres prochainement.
Visiter le site de Carevox
Visiter le site de Carevox
Shadow - Le: 26/05/08 - Poster commentaire
On peut lire souvent, ou s'entendre dire par l'entourage ou un professionnel de santé, qu'il est temps de sevrer son bébé parce qu'il faut rendre les seins au papa. Marcel Rufo avait fait scandale dans la communauté des mamans allaitantes en écrivant que le bébé doit jouer avec ses petites voitures, les seins de sa maman étant les jouets de son papa. Une maman m'a récemment raconté que sa psy lui a signifié que "vos seins appartiennent à votre mari".
Eh bien, non ! Les seins d'une femme n'appartiennent ni à son mari, ni même à son bébé, ils n'appartiennent qu'à elle ! Alors, mesdames, n'hésitez pas à corriger ceux qui vous font ce genre de remarque : vos seins sont à vous et vous en faites ce que vous voulez !
Eh bien, non ! Les seins d'une femme n'appartiennent ni à son mari, ni même à son bébé, ils n'appartiennent qu'à elle ! Alors, mesdames, n'hésitez pas à corriger ceux qui vous font ce genre de remarque : vos seins sont à vous et vous en faites ce que vous voulez !
Shadow - Le: 21/05/08 - Commentaires (5)
Une policière chinoise a participé à sa manière au secours des victimes du séisme, en allaitant huit bébés ! Pour trois d’entre eux, leurs mères, traumatisées, ne parvenaient plus à leur donner le sein. Les cinq autres ont été sortis des décombres et confiés à des orphelinats qui ne disposaient pas de lait en poudre.
Sans cette jeune femme, âgée de 29 ans et tout juste maman, ces bout’choux n’auraient certainement pas survécu au drame. Un beau modèle de générosité !
Source
Sans cette jeune femme, âgée de 29 ans et tout juste maman, ces bout’choux n’auraient certainement pas survécu au drame. Un beau modèle de générosité !
Source
Shadow - Le: 21/05/08 - Poster commentaire

Mise à part une petite photo d'un bambin au sein dans un coin d'une couverture de Closer l'année dernière, c'est peut-être la première fois qu'un magazine français affiche un bébé en train de téter en gros plan sur sa première page, ça valait la peine d'être signalé.
Shadow - Le: 18/05/08 - Poster commentaire
Les informations concernant la toxicité du Bisphénol A, cette substance contenue dans certains biberons en polycarbonate, continuent d'apparaître.
Nouvelle dépêche sur le site de Destination Santé
Nouvelle dépêche sur le site de Destination Santé
Shadow - Le: 14/05/08 - Poster commentaire
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE
L’allaitement maternel exclusif comme panacée
Par Mamadou Amadou DIOP | SUD QUOTIDIEN, SENEGAL
La mortalité infantile continue de faire des ravages parmi les enfants en âge en très bas âge. Pour faire face à ce drame, les autorités sanitaires recommandent la promotion de l’allaitement maternel. Une journée de mobilisation et de plaidoyer est prévue ce mercredi sur toute l’étendue du territoire national.
[Lire la suite...]
Shadow - Le: 10/05/08 - Poster commentaire
Il se confirme une fois encore que l’allaitement maternel prolongé contribue au développement de l’intelligence de l’enfant. Les recherches menées par le Dr Michael Kramer (1) de l’Université McGill de Montréal et son groupe de scientifiques représentent la plus large recherche effectuée en la matière.
[Lire la suite...]
[Lire la suite...]
Shadow - Le: 06/05/08 - Poster commentaire
L'allaitement maternel prolongé favorise le développement cognitif et l'intelligence des enfants, indique une étude canadienne réalisée sur un vaste échantillon de 14.000 enfants au Bélarus et rendue publique lundi.
[Lire la suite...]
[Lire la suite...]
Shadow - Le: 05/05/08 - Poster commentaire
Créée par le pédiatre marseillais Patrick Deboisse, l’association « Autour de l’enfant » prône la diffusion de plus d’informations sur l’allaitement maternel en pré et post natal via un réseau (Rian).
[Lire la suite...]
[Lire la suite...]
Shadow - Le: 05/05/08 - Poster commentaire


