news.png 

Dernières nouvelles

  Syndication
La vitamine K est administrée en routine dans les maternités françaises à tous les nouveaux-nés en prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né. Elle est également prescrite aux les bébés allaités pour des durées variables selon les médecins, parfois 6 semaines, parfois tant que l'allaitement est exclusif, parfois jusqu'au sevrage total. Cette prescription est soumise à polémique.
Une analyse parue sur le site Douce Naissance pourrait remettre en question ces pratiques, un article très intéressant, extrait :
"Lors de l’analyse de Greer en 1991, ils se sont aperçus que le taux de vitamine K dans le lait des mères d'enfant atteint du MHNN n'était pas plus bas que celui des enfants non atteints du MHNN dans la plupart des cas; concluant ainsi qu'on ne devrait pas recommander de donner systématiquement de la vitamine K aux enfants qui sont allaités exclusivement."

Shadow - Le: 27/04/10 - Poster commentaire
On ne le dira jamais assez : la pratique du sport est compatible avec l'allaitement maternel. Sur le site de ladepeche.fr, un article intéressant sur le sujet de ces championnes qui sont aussi des mamans. Extraits :
Citation:
Autre sujet sensible, l'allaitement que l'on ne peut dissocier de la maternité. Or, il n'existe aucune incompatibilité entre allaitement et sport, si ce n'est celle de la disponibilité de la mère.

Citation:
Championne du monde et d'Europe de judo, Anne-Sophie Mondière (photo) est allée à la rencontre du docteur Adam lors du congrès de gynécologie pratique, en mars dernier à Paris. Maman depuis le mois de janvier, elle était à la recherche d'informations sur l'allaitement et sa compatibilité avec la pratique du sport, puisqu'elle prépare les prochains championnats du monde. La nageuse américaine Dara Torrès, qui a décroché trois médailles d'argent aux JO de Pékin, a réalisé les minima olympiques alors qu'elle était en période d'allaitement.


Shadow - Le: 26/04/10 - Poster commentaire
Selon une étude publiée dans la revue PLoS ONE. Des chercheurs suédois ont découvert qu'une substance présente dans le lait maternel a la capacité de tuer les cellules cancéreuses.

[Lire la suite...]

Shadow - Le: 19/04/10 - Poster commentaire
Une artiste s'est lancée dans la création d'un livre pour enfants sur l'allaitement maternel. Le projet est prometteur et l'artiste pleine de talent.
Suivez la progression de ce projet sur le blog de Flo

Shadow - Le: 13/04/10 - Poster commentaire
Le mercredi 14 avril 2010, à partir de 22h, le site sera inaccessible du fait d'une maintenance technique effectuée par mon hébergeur. Il sera à nouveau disponible dans le courant de la nuit.

Shadow - Le: 12/04/10 - Poster commentaire
Si la formulation du titre de cet article n'est pas des meilleures, l'article en lui-même est plutôt pas mal.
Lire l'article sur le site du Figaro

Shadow - Le: 12/04/10 - Poster commentaire
Pourquoi est-il si important d'allaiter ? Les chiffres alarmants d'une étude américaine publiée sur le site Pediatrics corroborent des faits déjà suspectés.

Lire l'article

Shadow - Le: 07/04/10 - Poster commentaire
Dans le Nord, seule la maternité Saint-Jean de Roubaix avait obtenu le label Ami des bébés. Depuis, elle a fusionné avec Tourcoing et l'hôpital de Roubaix a obtenu le label. Pour Dron, ce sera peut-être pour la fin d'année...

[Lire la suite...]

Shadow - Le: 06/04/10 - Poster commentaire
"À mesure que la société évolue, la position sociale de la femme change. En 60 ans, ces dernières sont de plus en plus rentrées dans la vie active. L’une des conséquences de ce phénomène est que les femmes ayant des enfants en bas âge, ont tendance à délaisser l’allaitement (qui prend du temps au quotidien) au profit des laits maternisés, considérés comme plus pratiques."...

C'est l'introduction d'un très intéressant petit article rédigé par des étudiants de l'école SupBiotech de Paris.
Lire la suite sur le site de SupBiotech.

Shadow - Le: 30/03/10 - Poster commentaire
Une étude britannique a comparé le développement mental de deux groupes de bébés (56 nouveaux-nés au total) nourris pendant leur quatre premiers mois soit avec un lait infantile standard, soit avec un lait infantile enrichi avec deux acides gras essentiels présents dans le lait maternel : l'acide arachidonique et d'acide docosahexaénoïque.
Après ces quatre mois, les enfants étaient tous nourris avec un lait non enrichi et leur performance à l'échelle de Bailey ont été testées à l'âge de 18 mois. Les enfants qui avaient été nourris au lait enrichi présentaient un score légèrement supérieur (mais non statistiquement significatif) que les autres.

Lire sur le site de Passeportsante.net

Références de l'étude : Birch E. et all. A randomized controlled trial of early dietary supply of long-chain polyunsaturated fatty acids and mental developpment of term infants. Developmental Medicine and Child Neurology, 2000, 42: 174-181

Shadow - Le: 27/03/10 - Poster commentaire
 «  1  2  3  4  5 ... 29  30  31  »

Près de chez vous

Cliquez sur une région:

Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceCentreBourgogneFranche-ComtéBretagnePays-de-la-LoirePoitou-CharentesLimousinAuvergneRhônes-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonProvence-Alpes-Côte-d'AzurCorse

- DOM-TOM
- Pays francophones

En ligne
11 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 11
Statistiques

191 membres inscrits

Dernier membre:
domat84

Plus de stats