Le 22/11/11 à 08h46
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

Lieu: cordes sur ciel
Bonjour,
je suis maman d'une petite fille depuis 5 mois et je ne lui met plus de couches depuis qu'elle a 5 semaines. Cela s'appel l'hygiène naturel infantile basé sur le respect de l'enfant avec pour objectif de répondre à ses besoins d'éliminations.
Enfait jusqu'à 3-4 mois le bébé signale quand il a besoin de faire pipi ou caca après comme pour tout si on ne répond pas à ses signaux il cesse de les émettrent...
C'est que du bonheur pour papa et maman (biensùr il y a des accidents, quand papa et maman n'écoute pas, et après on se dit "ah, c'est ça que tu voulais dire...") et les grands-mères.Et oui elles aussi adorent. Et non il ne font pas en dormant, non ce n'est pas une perte de temps et il ne faut surtout pas être focaliser sur bébé (sinon c'est dramatique et bébé et nous on ne vie plus) il faut lacher prise et juste être connecté à son bébé.
Un des livres qui parle de ça et que j'ai trouvé extra c'est :"Sans couches c'est la liberté : à la redécouverte de l'hygiène naturel du bébé" d'Ingrid BAUER , Edition l'Instant Présent.
Ce que j'apprécie dans ce livre c'est qu'elle compare ça à l'allaitement :
on ne peux forcer un bébé, il n'y a pas d'horaire c'est à la demande, l'objectif n'est pas qu'il soit DEJA propre tout comme on on ne donne pas le sein au bébé pour qu'il se sèvre, on répond juste à un besoin.
Voilà j'espère que mon témoignage sera utile à quelques maman parcequ'il y en a marre des couches qui poluent ( même les lavables) et que nos petits amours sont bien mieux propres et secs. Seul bémole, le regard de certaines personnes et les commentaires, mais j'y fait déjà face pour le portage (on l'emmene au travail sur les marchés) et certaines on du en faire l'expérience avec un allaitement long...
Mais à part ça c'est que du bonheur.

pm    
   Le 22/11/11 à 10h57
Répondre  Citer      

Maman timide

C'est intéressant, tu dis que les enfants ainsi "suivis" par leurs parents ne font pas la nuit ?
Cela m'épate, pourrais-tu expliquer comment c'est possible ?
Merci :)

Edité par Fraisouille63 Le 22/11/11 à 10h57

pm    
   Le 22/11/11 à 11h10
Répondre  Citer      

Maman timide

attention j'ai dit il ne font pas en dormant, mais la mienne se réveille pour tété, parfois elle demande à faire pipi avant, d'autres fois après et parfois pas du tout. Mais il lui est arrivé de dormir 6h de suite et la comme elle dort il n'y a pas de pipi. Il sont parfaitement conscient de leur besoin d'élimination (même si il ne controle pas encore leur sphyncters) et il m'est déjà arriver de me réveiller avec une grosse envie sauf qu'à la différence des bébés je peux me lever toute seule pour y aller, eux non. Je tiens à ajouter que la nuit elle tète et moi je bois beaucoup d'eau, et à chaque fois qu'on se réveil, moi aussi je vais au wc et parfois même plus qu'elle. Voilà j'espère avoir répondu à ta question sinon dans le livre que j'ai indiqué il y a un chapitre sur leur mécanisme d'élimination.

pm    
   Le 22/11/11 à 11h46
Répondre  Citer      

Maman timide

Ah et j'oublié l'essentiel, la nuit on produit une hormone qui s'appelle l' HAD qui fait que les reins produisent moins d'urines.

pm    
   Le 24/11/11 à 10h46
Répondre  Citer      

Maman timide

Merci pour ta réponse ! Je vais faire des recherches sur Internet c'est très intéressant tout ça :)

pm    
   Le 19/12/11 à 21h09
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Québec, Canada
Bonjour Zora, cela m'épate sincèrement.
Après avoir lu ton témoignage, je me suis dit que si l'on se base sur notre instinct et que nous éliminons toutes les modifications que l'homme a apporté à sa propre nature, un enfant doit en effet avoir un mécanisme naturel concernant ce genre de petits besoins. Lorsque ma chatte avait des petits, c'est grâce à elle qu'ils faisaient leurs besoins ils ne faisaient pas sur eux tout bonnement. Un être humain doit donc être parfaitement capable de faire autrement qu'uniquement sur lui !
Je crois sincèrement que je vais tenter le coup avec mon futur prochain :D.
Mais dis-moi, comment fais-tu pour lui faire faire un pipi ou un caca, en la soutenant sur un petit pot ? J'aimerais vraiment savoir comment tu fais.

pm    
   Le 31/12/11 à 11h29
Répondre  Citer      

Maman timide

Bonjour, au tout début c'était au dessus d'un saladier, puis très rapidement au dessus de l'évier et maintenant qu'elle à six mois on va parfois au dessus des toilettes. Mais si tu compte tenter l'aventure je te conseil de te procurer le livre que j'ai mentionner ci-dessus, il y a une liste des positions possibles et photos à l'appuie. Mais ça se fait à l'instinct et ton bébé te guide, car il faut avant tout que la position et le lieu lui convienne à lui.Bonne chance alors si tu comptes te lancer dans cette sacrée aventure.

pm    
   Le 16/01/12 à 12h11
Répondre  Citer      

Maman timide

bonjour ZORA!!!!

j'ais moi même pratiquer l'HNI avec ma dernière et je compte remettre ça avec bb4 car ce fut une réelle aventure gratifiante et fusionnelle .

si tu désire discuter je serais ravie.

j'espère commencer des la naissance cette fois car pour lisa j'ais attendu 4 mois...et j'ais eu du mal a voir les signaux (ma puce se caractérisait d'ailleur beaucoup plus par l'absence de signaux :) )

a bientot j'espère!!!

pm    
   Le 17/01/12 à 13h24
Répondre  Citer      

Maman timide

Avec grand plaisir, il est bon de s'entourer de personnes qui pratiquent.

pm    
   Le 17/02/12 à 11h45
Répondre  Citer      

Maman timide

bonjour Zora

bon ici j'attend toujours que bébé veuille bien montré sa bouille ....

pm    
   Le 18/03/12 à 19h37
Répondre  Citer      

Maman timide

Juste une question bête: sans couche, que mettez-vous sous les vêtements de vos bébés? Je n'ai pas trouvé de culotte d'apprentissage avant 9 kg...

pm http://mariejoly.wifeo.com/    
   Le 26/03/12 à 14h35
Répondre  Citer      

Maman timide

Bonjour !

ça me fait vraiment plaisir de lire ce témoignage !! nous pratiquons aussi l'hygiène naturelle, et c'est super chouette !! on a commencé "tard", aux 9 mois de bébé, mais le premier pipi capté, fait dans l'herbe et au soleil du printemps, c'était magique (si si !!), et on a eu un beau fou rire mon petit et moi, tellement on était contents tous les deux de s'être compris !!

Depuis ce jour, on a été attentifs à ses signaux, et effectivement, les petits signalent leurs besoins... ici, les signes ont évolué au fil du temps : au début, il nous regardait très intensément en fronçant les sourcils, puis il a fait un petit bruit, puis il voulait aller vers les toilettes, etc... il faut suivre et s'adapter !!

Aujourd'hui, il a 22 mois et va tout seul sur son pot, et tout s'est fait tout seul, tranquillement... il y a eu des périodes sans (l'apprentissage de la marche, notamment, l'occupait trop pour qu'il pense à signaler ses besoins !) et des périodes où on ne le comprenait pas trop (on pensait qu'il ne signalait plus, mais en fait il avait changé de signe, ou il avait tellement envie de se débrouiller seul qu'il ne nous prévenait pas !).

Je conseille aussi très vivement le livre "sans couche c'est la liberté", car il donne plein de conseils pratiques, et il expose une chouette vision du bébé...

Et sinon pour répondre à la question : sous le pantalon, nous, on ne met rien !!! et à la maison, il ne met même pas de pantalon, c'est plus simple (il peut aller seul sur le pot, et en cas d'accident, ça fait moins de lessive ;)

pm http://    
   Le 30/03/12 à 13h48
Répondre  Citer      

Maman timide

juste une petite réponse à Fraisouille : ce ne sont pas spécifiquement les bébés qui ont des parents à l'écoute de leurs besoins qui n'éliminent pas en dormant, ce sont TOUS les bébés : en fait, ils ne font pipi ou caca que lors de micro-réveils pendant la nuit ; ils se réveillent un petit peu, bougent, se tournent, ont besoin de faire pipi, et se rendorment. Si quand ils se réveillent, tu leur offres la possibilité d'éliminer ailleurs que sur eux-mêmes, ils le feront volontiers et se rendormiront au sec !

pm http://    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

7 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 7
Statistiques

256 membres inscrits

Dernier membre: